Perte de motivation, creux de la vague, comment rebondir ?

Parce que l’entrepreneuriat est loin de ressembler à tout ce qu’on peut voir sur instagram ou sur le net en général (enfin si, ça y ressemble, 50% du temps), la réalité du terrain, c’est de jongler entre des périodes On Fire où l’énergie est à son maximum, où les idées fusent et où le passage à l’action se fait naturellement, et d’autres périodes plus molles, moins énergiques, où tout nous semble beaucoup plus difficile et où l’auto-discipline n’est qu’un lointain souvenir.
Voici quelques pistes que j’explore lorsque je me retrouver confrontée à ces périodes “sans”, et ce que je fais pour rebondir :
1. Je prends une vraie pause et j’arrête de me flageller
Dans ce genre de situation, se juger ne fait que nous maintenir la tête dans le guidon. Une solution qui pour moi est très efficace, est de tout simplement tout arrêter pendant ce serait-ce qu’une journée (ou même quelques heures) pour prendre du recul sur la situation. Plus je force les choses, moins j’arrive à me sortir de cette situation, plus la frustration grandit. Résultat : le cercle vicieux.
Il s’agit donc de rompre cette spirale en faisant un pas en arrière. Cela peut tout simplement prendre la forme d’une balade pour prendre l’air, ou faire une activité qui nous vide la tête. Le plus important est de faire une pause.
Lorsqu’on se confronte à cette perte d’énergie/motivation/etc, c’est souvent une manière pour notre corps ou notre cerveau (coucou la charge mentale !) de nous faire signe, pour nous montrer que nous tirons un peu trop sur la corde, ou bien que nous allons dans une direction qui ne nous convient pas.
2. Je pose les choses pour mieux les accepter
Chaque situation est différente. Lorsque je me sens vraiment coincée, il m’est nécessaire de prendre le temps de me poser, d’écrire sur ce que je ressens, sur mes difficultés, les décrire, les décortiquer. J’écris pour comprendre le moment où tout a dérapé et identifier les éléments qui m’ont fait perdre le cap. J’écris sans me censurer, sans me juger, pour que ce travail soit aussi constructif possible.
Accepter que ces périodes de mou se reproduiront sans chercher à tout prix à les éviter, est un premier pas pour recommencer à avancer.
Je profite également de ce processus de réflexion pour revoir mes objectifs et m’assurer d’être toujours alignée. Si ce n’est pas le cas, je me fixe de nouveaux objectifs plus respectueux de ma personnalité et de mes valeurs.
3. Je passe à l’action, même une toute petite
Après avoir pris le temps de mettre tout à plat, il est temps de rebondir. Cette étape est un peu délicate. On peut parfois être tenté d’aller chercher de la motivation à l’extérieur, d’attendre qu’elle vienne d’un coup. La motivation vient en réalité de l’action. On ne se réveille pas un matin, prête faire à ce qu’on n’osait pas faire la veille. La motivation vient quand on agit, car c’est en faisant les choses qu’on acquiert de la confiance en soi, qui donne envie de continuer.
À ce stade il s’agit de découper son objectif en toute petites étapes, pour que le premier pas soit tellement facile à faire, qu’il semblerait presque ridicule d’y renoncer.
4. Je me crée de nouvelles routines et repense mon environnement de vie
Lorsque j’ai remis la machine en marche en passant à l’action, j’accorde un soin particulier à mon environnement et à mes routines/habitudes pour garder le cap le plus longtemps possible, car c’est souvent dans nos actions répétées du quotidien que résident les éléments qui vont nous faire perdre le fil.
Disclaimer : j’écris et partage mon expérience, mon vécu, des conseils qui fonctionnent sur moi, mais cela ne veut en aucun cas dire que tout s’appliquera à vous. Prenez le temps de tester, améliorer, modifier, pour trouver ce qui vous convient à VOUS.
Avec amour,
Allison
Laissez un commentaire