La peur d'être débutante

T’es tu déjà sentie mal à l’aise à l’idée d’être débutante ?
Quand on veut se lancer dans un nouveau domaine, on a souvent peur d’être débutant, on se dit qu’on se lancera vraiment quand on « en saura un peu plus », ou quand on se sentira « plus légitime » ou plus « expert ».
Il y aura toujours quelqu’un de plus expérimenté
Quand on commence quelque chose, le premier réflexe est souvent de regarder comment les autres font. On se met à se comparer, à comparer son niveau à celui ou celle qui a beaucoup plus d’expérience que soi (ce qui peut faire surgir le syndrome de l’imposteur !), bref, se freiner tout simplement avant d’avoir commencé. Comme on le dit souvent, “Ne compare pas ton chapitre 0 au chapitre 20 d’une autre personne”. Nous commençons tous à zéro. Certains sont à l’aise plus rapidement que d’autres. Chacun son parcours, et faire des comparaisons ne sera pas bénéfique. Au contraire ! Pour relâcher la pression, plutôt que de te concentrer sur le fait d’être meilleure que telle ou telle personne, concentre-toi sur le simple fait d’apprendre.
Si tu attends de te sentir plus “légitime” ou “expérimentée”, tu pourras attendre toute ta vie
Tout comme la motivation, la légitimité (ou plutôt le “sentiment” de légitimité) s’acquiert avec l’action. Plus tu feras, plus tu te sentiras à l’aise grâce aux connaissances que tu auras rassemblées au fur et à mesure, et plus tu te sentiras légitime. À noter : tu n’es en réalité pas moins légitime au jour 0 qu’au jour 100. Tout est simplement une question de perspective !
Quant à l’expertise, n’est-ce pas évident ? Tu ne peux pas devenir expert dans un domaine si tu n’essayes pas ! C’est en faisant des erreurs, en se trompant, en aiguisant son oeil critique qu’on apprend.
Le mindset du débutant : être débutant, c’est une force !
C’est un fait : tu seras débutante toute ta vie. Tout simplement parce que tu ne peux pas tout savoir sur tout, et qu’il y a aura toujours au moins un domaine que tu ne connaîtras pas.
MAIS, c’est une très bonne nouvelle. Pourquoi ? Parce que le débutant a soif d’apprendre, d’acquérir de nouvelles compétences, de faire des progrès ! En cultivant cet état d’esprit en continu, tu seras sûre d’apprendre toute ta vie et de ne pas rester dans ta zone de confort.
Celui qui dit “je sais déjà” ou “je connais”, ferme la porte à l’idée de creuser, et de chercher plus loin. Et franchement, ça serait dommage non ?
Disclaimer : j’écris et partage mon expérience, mon vécu, des conseils qui fonctionnent sur moi, mais cela ne veut en aucun cas dire que tout s’appliquera à vous. Prenez le temps de tester, améliorer, modifier, pour trouver ce qui vous convient à VOUS.
Avec amour,
Allison
Laissez un commentaire