La motivation vient de l'action

Qui n’a jamais remis au lendemain une mission de sa To Do list par manque de motivation, en se disant : “demain je m’y mets à fond dessus !”. Et le lendemain matin, se réveiller sans la moindre motivation pour effectuer cette tâche…

Je te rassure, on a toutes connu ça !

Le mythe de la motivation

Se réveiller un matin, motivée comme jamais pour réaliser une mission qu’on a repoussée la veille, ce n’est que pure illusion ! La motivation “seule” n’existe pas. On ne se lève pas avec la motivation, on la suscite.
C’est plutôt la vision de nos projets terminés ou encore, la plénitude ressentie après une mission accomplie, qui va nous pousser à agir. Tu sais, c’est ce sentiment de pleine satisfaction que tu éprouves à la fin d’une journée riche et productive !

Pour te donner un exemple, je ne suis jamais motivée à l’idée de réaliser des tâches administratives. Mais quand je pense à l’importance de celles-ci pour le bien de mon entreprise et à la satisfaction que j’en éprouverai une fois qu’elles seront terminées, le passage à l’action est plus facile !

Je suis motivée à rayer les missions de ma To Do list, parce que je sais l’importance qu’elles ont pour que j’avance dans mes projets.

Je change de perspective : je me concentre sur l’action et non sur le résultat

On a tendance à se concentrer uniquement sur les résultats qu’on espère obtenir. C’est à la fois épuisant et démotivant.

En étant focus sur les résultats fixés, on a l’impression de ne pas avancer. On déploie toute notre énergie et on multiplie les efforts… S’ensuit ce désagréable sentiment de frustration car l’objectif ne semble être qu’un mirage !

Comment atténuer cette frustration ? Te focalisant sur l'action !

Petit conseil, crée-toi des routines et essaie de t’y tenir, elles t’aident à trouver la motivation ! Détache-toi des résultats pour te concentrer sur les petites habitudes que tu aimerais mettre en place au quotidien, sur l’action, plutôt que sur l’objectif.

Pour te donner un exemple : au lieu de te fixer un objectif d’un livre par semaine, concentre-toi sur le fait de trouver du temps pour lire chaque jour. Accorde une attention particulière aux détails, au contexte. Prends le temps de trouver des types de lecture qui te plaisent, de trouver un endroit cosy pour lire, bref, tout ce qui t’aidera à apprécier l’action en soi. Plus tu apprécies "faire", plus rapides seront les résultats, car tu y mettras la bonne énergie. 

Je commence petit

Découpe l’objectif en petites étapes pour pouvoir l’aborder plus facilement. Pour ça, fais le plus simple possible. Si ton objectif est de créer une illustration, tu peux d'abord commencer par chercher et rassembler des inspirations, choisir des couleurs ou une ambiance, déterminer le sujet, faire un premier croquis, puis un dessin plus détaillé, ajouter des couleurs, etc. 

Il suffira de commencer la première action pour te rendre compte de la fluidité qui en découle. Une fois dans le bain, tu t’apercevras que la mission est plus facile à réaliser et à poursuivre.

Quand je dois rédiger un article de blog, je ne m’impose pas l’objectif de le terminer le jour même. Je préfère me concentrer sur le fait d’y travailler dessus une dizaine de minutes.

Et, au bout des dix minutes, mon cerveau est complètement conditionné à la rédaction de mon article, alors je continue en profitant de cette énergie et de cette motivation !

Disclaimer : j’écris et partage mon expérience, mon vécu, des conseils qui fonctionnent sur moi, mais cela ne veut en aucun cas dire que tout s’appliquera à tout le monde. Prend le temps de tester, améliorer, modifier, pour trouver ce qui te convient à TOI.

Avec amour,
Allison

---

Prête à passer à l’action ? Partage ton niveau de motivation dans les commentaires avec un émoji 👇
Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés