4 clés pour rester motivée et atteindre vos objectifs

 

 

Ah, la motivation ! Lorsqu'elle est là, vous avez l'impression de pouvoir rendre l'impossible possible, de vous sentir pousser des ailes, prêtes à aller à conquête de vos rêves.

Mais que faire lorsqu'elle s'estompe ? Comment rester motivée au quotidien ? Voici nos 4 conseils : 

 

1. Je change de perspective, je prends du recul 

On s'est tous retrouvé un jour dans cette situation. Se sentir un peu coincé, en manque de motivation, d’inspiration. On essaye de rester concentrer, on se force, mais rien n'y fait : on bloque.

Le meilleur remède : la prise de recul.
Laissez les choses en l'état, levez-vous, prenez 5-10 minutes pour déconnecter, pour vider votre esprit. Vous pouvez par exemple aller marcher pour vous dégourdir les jambes ou refaire le plein d'énergie en grignotant quelque chose. Plus vous arriverez à détacher votre cerveau de la tâche qui vous pose problème, plus cette petite pause sera bénéfique. 

Changer de focus permettra au cerveau de se remettre à zéro. Dans ce genre situations, on a tendance à se laisser submerger par ses émotions, que ce soit la colère, la frustration, le stress. En s’autorisant à prendre une pause, on prend du recul sur les choses.  5 à 10 minutes suffisent pour que ce qu’on avait tendance à dramatiser paraisse beaucoup plus clair et simple parce que cette déconnexion permet de changer de perspective et ainsi voir les choses avec un oeil nouveau.

Vous pourrez peut-être également trouver une réponse à votre problème, une réponse qui était juste là, sous vos yeux, mais que vous ne pouviez pas voir parce que distraite par vos émotions. 

2. Je m’entoure de personnes qui ont les mêmes objectifs que moi : je me trouve un/une partenaire de motivation

Vous savez, comme quand vous essayez de commencer une nouvelle activité sportive par exemple, et que vous comptez sur votre bonne copine pour le faire avec vous pour que vous puissiez vous motiver ensemble. C'est exactement ce concept-là, appliqué à tous les autres domaines de votre vie. ⁠

L'idée est simple : se donner des nouvelles très régulièrement (plusieurs fois par semaine, ou tous les jours ? 🙃), partager ses objectifs, les actions à mettre en place, se soutenir et s'encourager mutuellement, se motiver, se remonter le moral en cas de difficultés, se demander conseils et se donner des retours constructifs. Et surtout ma partie préférée : se féliciter pour les petites (et grosses !) victoires ✨

Lorsque vous définissez des objectifs, ne les gardez pas pour vous. Parlez-en autour de vous, cela rend les choses beaucoup plus concrètes. 

3. Je définis et je m'accorde de petites récompenses à court terme 

Qui a dit que les récompenses n'étaient réservées qu'à la fin, une fois l'objectif atteint ?

Chaque effort, chaque fois où vous vous sentez découragée mais choisissez malgré tout de vous accrocher, chaque étape mérite sa petite récompense ! En faisant cela, non seulement vous aurez ce coup de boost qui vous poussera d'autant plus à passer à l'action, mais vous pourrez également mieux vous rendre compte des progrès que vous faites au quotidien.

Que cela soit, s'accorder un petit moment détente, un bain chaud ou un soin du visage, ou bien se faire un bon petit plat ou un nouvel épisode votre série préférée du moment, trouvez quelque chose qui vous fasse plaisir et qui saura vous encourager pour la suite. 

4. Je visualise mon objectif comme s'il était déjà atteint

Qu’est-ce que cela vous fait ? Que ressentez-vous ? Concentrez-vous sur ces émotions positives, sur ce sentiment d'accomplissement. Se visualiser ayant atteint ses objectifs peut être une bonne méthode pour se motiver face à une tâche que nous n’avons pas toujours envie de faire. 

 
Vous avez d'autres conseils à partager pour rester motivée dans la conquête de vos rêves ? Dites-nous tout dans les commentaires ? 👇
Cet article vous a plu ? 📌 Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés