Appuyer sur “reset” : l'art de remettre les compteurs à zéro

Qui a dit qu’il fallait attendre des moments comme la nouvelle année ou même rentrée pour appuyer sur le bouton “reset” et commencer une nouvelle page ?
Remettre les compteurs à zéro, faire le tri, tout remettre à plat, dépoussiérer (au sens propre comme au sens figuré), ce processus est nécessaire pour que nous puissions régulièrement nous assurer d’être sur la bonne voie, et surtout, de tenir sur la durée.
Que ce soit de manière mensuelle, ou parce que je sens perdue/débordée, je procède toujours de la même manière pour repartir du bon pied. Plus je répète ces étapes régulièrement, plus je peux prendre conscience des choses que je fais bien, et des choses à améliorer.
Voici mes 4 étapes pour appuyer sur “reset” :
1. Reset “physique” : grand rangement et tri des affaires
Je commence toujours par le plus évident : mon environnement physique. Que ça soit simplement mon bureau ou mon appartement entier, je prends le temps de trier mes affaires, trouver une place à ce qui me sert et laisser partir ce qui ne me sert plus (en donnant ou en vendant). Je veille à ce que chaque objet ait une place spécialement dédiée pour me faciliter le rangement.
Rappel : un espace où je me sens bien est un espace où je pourrai être sereine pour travailler.
2. Reset “digital” : inbox zéro & tri de mes dossiers
Après le rangement physique, vient l’organisation de mon espace digital, qui est parfois plus dérangé car j’accumule beaucoup plus de fichiers que d’objets matériels.
Je commence par consulter/trier/supprimer/archiver l’ensemble de mes boites mail jusqu’à arriver à l’inbox zéro. À quoi ça sert ? N’avez-vous jamais remarqué ce sentiment de satisfaction qui vous envahit lorsque vous ouvrez une boite mail et que tout est propre ? Sans parler de la charge mentale qui s’accumule en arrière-plan lorsqu’on a l’habitude d’ouvrir les mails sans les traiter !
Puis vient le rangement de mes dossiers, dont deux en particuliers : le bureau et les téléchargements ! Ces deux dossiers-là ont tendance à être des “fourre-tout” au fur et à mesure que nous recevons de nouveaux fichiers. Non seulement la plupart de ces derniers ne nous seront utiles qu’une seule fois, mais selon la fréquence à laquelle nous vidons ces dossiers, ils peuvent mobiliser plus ou moins espace sur le disque dur !
3. Le point sur les objectifs et les progrès
L’étape suivante consiste à revenir sur les objectifs que je me suis fixés, qu’ils soient annuels, mensuels, ou hebdomadaires, pour être sûre qu’ils soient toujours alignés avec moi. Il m’arrive en effet souvent de me rendre compte que l’objectif que je me suis fixée n’est pas en accord avec mes valeurs et que je me suis laissée influencer par mon entourage extérieur ou mon environnement.
Une fois cela fait, je reviens sur chacun de mes progrès et mes victoires. C’est non seulement bon pour tenir mon syndrome de l’imposteur éloigné, mais également pour mon estime de moi.
Célébrer ses victoires est essentiel pour se rendre compte du chemin parcouru.
4. Le point sur l’organisation et les process
C’est l’étape finale, et probablement celle qui me demande le plus de réflexion. Il s’agit là de prendre du recul sur “comment” on fait les choses, et de déterminer les choses à améliorer ou changer pour continuer à progresser tout en se préservant. Il ne s’agit pas de chercher la productivité à tout prix, mais seulement de trouver des moyens d’optimiser ce qu’on fait déjà pour se dégager du temps pour faire chose, tu temps pour soi par exemple.
Disclaimer : j’écris et partage mon expérience, mon vécu, des conseils qui fonctionnent sur moi, mais cela ne veut en aucun cas dire que tout s’appliquera à vous. Prenez le temps de tester, améliorer, modifier, pour trouver ce qui vous convient à VOUS.
Avec amour,
Allison
Laissez un commentaire