3 bénéfices d’apprendre à dire “non”

article apprendre à dire non 3 bénéfices

“If it’s not a hell yes, then it’s a no.”

Savoir dire non, décliner une proposition, poser ses limites… Ô combien ça peut sembler difficile, mais ô combien il est important pour nous-mêmes d’apprendre à dire ces trois petites lettres : N-O-N

Je te partage 3 bénéfices à en tirer !


Avoir plus de temps pour faire ce que tu aimes

Refuser des opportunités ou tout type de demandes, c’est reprendre le contrôle de ta vie et de ton temps ! Ne te laisse plus inonder par les envies des autres, tu n’es pas obligée de dire oui à tout le monde, tu ne dois rien à personne.

Fais de toi ta priorité. Si un projet ne te plaît pas, tu as le droit de le décliner !

Dis-toi que le temps que tu “perdrais” sur ce projet, c’est du temps en moins pour te consacrer à ce qui te semble important. Accorde-toi le temps qu’il faut pour ce qui te paraît vraiment essentiel (dire non te permettra de conserver la liberté de ton planning).

Moins de stress

Dire non, c’est aussi réduire sa charge mentale !

Si comme moi, tu détestes les to-do list à rallonge, le fait de refuser des demandes va te changer la vie, crois-moi.

Finies les longues journées aux dizaines de tâches en sachant d’avance que beaucoup seront reportées à plus tard (oui, tu l’as déjà fait, j’en suis sûre, car comme tu as dû le remarquer, on a toutes nos limites 🙈).

Et surtout, on oublie le stress des retards accumulés qui va de pair avec ce sentiment de culpabilité qu’on ressent lorsqu’on dit oui à tout-va.

C’est une preuve de selflove

“Selflove ? Mais où veut-elle en venir ? 🤨” Je m’explique ! Garde cette image en tête : dire non = se dire je t’aime à soi-même

(Ok, promis je ne délire pas 😅)

Imagine : on te propose un projet qui ne t’emballe pas trop.
Si tu l’acceptes, ça te prendra non seulement du temps, mais tu vas aussi accumuler du retard sur ce que tu avais à faire à côté … Et c’est là que tu commenceras à culpabiliser (tu vois le tableau ?)

Si on t’envoie une demande qui ne te correspond pas, regarde-toi dans un miroir et répète-toi, à toi-même : “je t’aime trop pour te laisser culpabiliser et stresser pour une mission que tu ne souhaites pas faire, tu n’es pas obligée de dire oui.” En disant non, tu t’offres une vague de selflove ! 🥰

Résultat : tu gagnes plus de temps, plus de liberté, plus de motivation pour toutes tes missions en cours et pour tes projets à côté.

Quand une relation te fait plus de mal que de bien, prend de la distance pour te dire “je t’aime” à toi-même, ne laisse pas ton énergie se faire absorber par cette relation.

Disclaimer : j’écris et partage mon expérience, mon vécu, des conseils qui fonctionnent sur moi, mais cela ne veut en aucun cas dire que tout s’appliquera à vous. Prenez le temps de tester, améliorer, modifier, pour trouver ce qui vous convient à VOUS.
                                                                                          - - -

Avec amour,
Allison

---
Dire non, easy ou compliqué pour toi ?
Partage ton ressenti en commentaire 💬
Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés